En Belgique, il n’y a actuellement pas de prime pour l’achat ou de subside pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, mais il peut bénéficier d’une aide financière des pouvoirs publics.
Pour les particuliers, aussi bien les propriétaires que les locataires, l’installation d’une borne de recharge à domicile sera déductible à 45% et plafonnée à € 1500 jusqu’au 31 décembre 2022. À partir du 1er septembre 2021 et jusqu’au 31 décembre 2022. Cet allégement fiscal passera à 30% en 2023 et 15% en 2024.
Depuis 2018 en Wallonie, il n’y a plus prime particulière dans le secteur photovoltaïque.
La Région wallonne n’octroie dès lors plus de prime pour les nouveaux producteurs d’électricité verte.
Quelles sont les raisons d’investir dans un carport photovoltaïque ?
Afin de soutenir les entreprises dans leur transition vers l’achat de véhicules électriques, celles-ci peuvent bénéficier d’une déduction de frais majorée lorsqu’elles investissent dans des bornes de recharge accessibles au public.
Déduction fiscale pour les entreprises et pourcentage de la déduction majorée.
200 % pour les amortissements relatifs aux investissements dans des bornes de recharge opérationnelles et accessibles au public. Ce investissement doit être réalisé au cours de la période allant du 01.09.2021 jusqu’au 31.03.2023 inclus.
150 % pour les amortissements relatifs aux investissements dans des bornes de recharge opérationnelles et accessibles au public réalisés au cours de la période allant du 01.04.2023 jusqu’au 31.08.2024 inclus.
L’amortissement doit se faire de manière linéaire et sur au moins cinq ans, cependant l’administration fiscale Belge considère comme normale une durée plus longue et peut aller jusqu’à 10 ans. Les frais complémentaires peuvent aussi bénéficier de la déduction majorée, du moins si vous les amortissez en même temps que la valeur d’acquisition de la borne.
Jusqu’au 05/07/2022, il était encore possible de combiner la déduction majorée de 200 ou 150% avec la déduction pour investissement de 25%.La loi du 05.07.2022 l’a adaptée avec effet rétroactif (au 01.09.2021).
Plus de DPI pour la borne pour laquelle on a opté pour la déduction majorée des frais (nouvel art. 64, al. 2, deuxième tiret CIR 92) .
L’administration fiscale a précisé que les frais complémentaires peuvent également bénéficier de l’amortissement majoré, à condition qu’ils soient amortis avec le prix d’acquisition de la borne de recharge.
Exemple : Si le tableau électrique doit être remplacé, vous pouvez installer un nouveau en même temps que la borne.
Ces frais pourront être inclus dans les amortissements majorés. (Il peut s’agir des frais de transport ou d’installation, des travaux de câblage, etc)
Après la durée d’amortissement qui est d’environ 5 ans, la borne de recharge revient à son utilisateur.
Si la borne est installée au domicile de l’employé, au terme de la durée d’amortissement, il peut devenir gratuitement son propriétaire.
Si l’on considère que la déduction majorée ne s’applique pas à la structure et aux panneaux, on pourra par contre bénéficier de la déduction pour investissement classique.