Comment entretenir soi-même ses panneaux photovoltaïques ?

Close up image of a person cleaning a photovoltaic panel  for better production (ISO 200). All my images have been processed in 16 Bits and transfer down to 8 before uploading.

La durée de vie et le rendement optimal de vos panneaux photovoltaïques dépendent de leur qualité, mais également de leur bon entretien.

Alveol Energy recommande de faire entretenir ces panneaux solaires et/ou panneaux photovoltaïques par un installateur agréé. Nous pouvons également vous proposer un contrat d’entretien annuel de vos panneaux photovoltaïques. Néanmoins, ces quelques conseils vous permettront de procéder vous-même à l’entretien et au nettoyage de votre carport.

 

 


 [WS1]Lien vers Formulaire de contact

L’impact des conditions climatiques sur vos panneaux photovoltaïques

La Belgique est un très beau pays, mais les conditions climatiques y sont bien souvent changeantes. A chaque saison, certains éléments peuvent venir perturber la qualité de rendement de vos panneaux, voire occasionner des dommages de plus ou moins grande importance.

Les dommages climatiques, tels que la grêle ou la neige, peuvent occasionner de légers éclats dans vos panneaux photovoltaïques ou masquer les capteurs. La réduction de la lumière jouera un rôle important dans la réduction de productivité des panneaux. Cette diminution de rendement peut fortement influer sur votre facture énergétique.

S’il est recommandé de procéder à un nettoyage régulier (une fois par an serait l’idéal), un petit nettoyage de printemps vous permettra de débarrasser vos panneaux photovoltaïques de feuilles qui se seraient agglomérées pendant l’automne, mais également des fientes d’oiseaux ou des cendres de cheminée retombées sur vos panneaux pendant l’hiver.

Un décrassage des capteurs d’énergie solaire, obstrués par le dépôt de pollens, de poussières et autres pollutions doit également être réalisé au risque de pertes de rendement complémentaires.

Pour une grande partie de ces éléments, les panneaux photovoltaïques utilisés par Alveol Energy sont nettoyés naturellement grâce aux pluies fréquentes en Belgique. Néanmoins, au vu de l’évolution positive du climat, un nettoyage préventif des panneaux solaires augmentera leur durée de vie et vous permettra un rendement à 100% de votre investissement.

Nettoyer soi-même ses panneaux photovoltaïques.

Avant de procéder au nettoyage de vos panneaux photovoltaïques, quelques précautions d’usage seront nécessaires. Faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage de panneaux solaires reste néanmoins recommandé. Vous pouvez également demander à votre service d’entretien (pour autant qu’il maitrise cette prestation ou y soit autorisé) ou à un de vos employés de nettoyer votre plateforme.

Le première chose est évidemment de ne pas marcher sur vos panneaux. Bien que ceux-ci soient très résistants, ils ne sont pas prévus pour soutenir le poids d’un homme. Cela pourrait occasionner des fissures et provoquer des dégâts considérables, parfois difficiles à détecter à posteriori, même pour un installateur professionnel s’il était amené à contrôler la bonne installation et le fonctionnement des panneaux.

L’utilisation de produits détergents ou de solvants est évidemment à proscrire. Ils pourraient en effet détériorer les capteurs et les panneaux par une abrasion, même si fine, ou les recouvrir d’une pellicule pouvant diminuer leur rendement.

Nettoyer les panneaux photovoltaïques à l’aide d’un nettoyeur à haute pression est également déconseillé.

La manière la plus écologique de nettoyer vos panneaux est d’utiliser de l’eau déminéralisée, elle évite de laisser des traces blanches de calcaire sur les panneaux, et de rincer abondamment au jet d’eau.

A l’aide d’une raclette, il vous sera aisé d’enlever l’eau présente sur les panneaux (bien que celle-ci puisse s’évaporer d’elle-même). Si certaines tâches persistent, évitez des les gratter, cela pourrait rayer les panneaux et réduire leurs performances.

LinkedIn