Comment économiser de l’énergie et déduire fiscalement avant la fin 2022 ?

Business loans for real estate concept, a money bags put in a model home on the table on bokeh background in the public park."n

Comme pour tout le monde, vous êtes certainement à la recherche de la solution idéale pour réaliser des économies d’énergie et apporter une immunisation contre les fluctuations des coûts de l’énergie. Vous possédez ou comptez posséder prochainement un ou plusieurs véhicules hybrides ou électriques et vous avez déjà une solution composée de panneaux photovoltaïques sur votre toiture.

Mais celle-ci couvre-t-elle entièrement votre besoin journalier en électricité ?

Savez-vous qu’il est possible d’apporter un soutien solaire à votre installation existante pour la recharge de votre/vos véhicules. Cela permet également d’apporter une solution écologique et énergétique aux particuliers et/ou aux sociétés souhaitant passer au solaire photovoltaïque, mais qui ne disposent pas d’un toit adapté. À ensoleillement égal, les panneaux sur un carport sont aussi rentables et produisent autant d’électricité que ceux en toiture.

Avec un impact limité sur votre parking, l’installation d’un carport photovoltaïque est peut-être la solution qui vous convient.

Le premier avantage d’un carport photovoltaïque est la possibilité de recharger facilement votre véhicule électrique grâce à une borne de recharge alimentée par le carport. Cette caractéristique est très intéressante compte tenu du fait que les voitures électriques sont de plus en plus présentent en Belgique.
Le deuxième avantage est de donner la possibilité au propriétaire d’un véhicule électrique de recharger leur batterie proprement, sans passer par l’électricité du réseau. Un avantage écologique, mais aussi financier, puisque le prix de l’électricité à plus qu’augmenté cette année et l’on ne s’est pas ou cela va nous mener.

Déductibilité fiscale ?

Les personnes qui installent une borne de recharge à domicile pourront bénéficier d’une réduction d’impôt de 45%. La mesure mise en place par le ministre fédéral des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Le montant pour lequel une réduction d’impôt peut être accordée est limité à 1.500 euros par borne de recharge et par contribuable. La borne doit également être “intelligente” et utiliser de l’énergie verte.

Pour les indépendants ou sociétés, savez-vous que jusqu’à la fin 2022, ils peuvent déduire fiscalement leur investissement jusqu’à 200 % s’ils investissent dans une nouvelle infrastructure de recharge intelligente. Ensuite, la déduction des frais diminue : jusqu’à la fin 2024, vous pouvez encore déduire 150 %.

La réponse aux défis de la crise énergétique, climatique et environnementale viendra d’un ensemble de solutions et de comportements adoptés à grande échelle par les collectivités, les entreprises et les particuliers.

Parmi ces solutions, l’intégration du carport photovoltaïque et de l’électromobilité est évidente.

LinkedIn