En Belgique, l’énergie solaire incidente s’élève entre 950 et jusqu’à 1 000 kilowattheures (kWh) par mètre carré (m²) par an. Cependant, certaines études estiment que jusqu’à 50 % du rayonnement est perdu.
On considère en général que l’on reçoit 250 kWh du 15 octobre au 15 avril et 750 kWh du 15 avril au 15 octobre que l’on peut « récolter » avec un système d’énergie solaire de type photovoltaïque.
Pour donner une idée de l’immense puissance énergétique du soleil : les quantités d’énergie mentionnées par mètre carré correspondent approximativement à la quantité d’énergie contenue dans 100 litres de fioul ou de gaz de chauffage.
Le positionnement du carport solaire et l’orientation vers le soleil
Afin d’optimiser au mieux son carport solaire, son orientation et son positionnement sur le parking où il sera installé sont des paramètres à prendre en compte.
Le soleil se lève à l’est, prend sa course au sud, se couche à l’ouest. Par conséquent, les toits de carports orientés vers le sud, le sud-est et le sud-ouest reçoivent plus de soleil que ceux orientés vers le nord.
Pourquoi produire soi-même son énergie ?
- 45% de la facture correspond au coût de l’énergie, à savoir votre consommation réelle.
- 36% au tarif du réseau : vous payez pour en faire usage.
- 19% concernent les taxes et les prélèvements.
Capacité de charge du carport
- La solution du carport adossé présente parfois des inconvénients : le bâtiment, généralement plus grand, peut projeter son ombre de manière défavorable sur le système solaire installé sur le toit de l’abri pour voitures.
- Le carport indépendant et placé à bonne distance de l’habitation ou du bâtiment, ce qui va permettre aux panneaux photovoltaïques de produire le maximum de leur rendement, et ce en fonction son orientation au point de vue de son positionnement solaire.
Capacité de production énergétique
En fonction de la taille du carport, une, deux ou trois places et si, celui-ci est relié à une installation existante, la production sera différente et devra être calculée au cas par cas.
Cette capacité sera fortement influencée par le nombre et le type de panneaux photovoltaïques qui seront utilisés. Il faudra également tenir compte de l’installation existante et savoir si le carport sera jumelé avec celle-ci.
Données techniques à prendre en compte (carport couplé sur installation existante)
Le rendement réel doit être calculé sur une année complète, car le taux d’ensoleillement ne sera pas identique en été par rapport à l’hiver.
Le choix de la couleur du sol
Une installation de panneaux solaires bifaces réalisée sur une surface claire peut augmenter la production d’électricité entre 10 et 20 % par rapport à un sol classique.
Conclusion
La proposition d’un carport solaire n’a pas pour ambition de répondre à 100% du besoin énergétique complet d’une voiture électrique pour une charge maximale, mais il est d’apporter la quantité nécessaire et suffisante pour la recharge d’une utilisation quotidienne (+-150 km).
Le carport solaire est cependant tout à fait adapté à la recharge d’un véhicule de type hydrique rechargeable.